Vidéo sociale ou vidéo marketing ?

Avoir recours à la vidéo est devenu essentiel aujourd’hui pour une entreprise et cela quelque soit sa taille ou son domaine d’activité. Cette démarche est d’autant plus facilité que les médias de diffusion sont aujourd’hui gratuits. Les réseaux sociaux étant largement accessibles et vecteurs d’une très large diffusion.

Sans compter le fait que la vidéo représente 84% du trafic global sur internet alors pourquoi se priver d’un tel outil de promotion ?

Il faudra néanmoins distinguer dans sa stratégie de communication les 2 types de vidéos nécessaires à la communication externe d’une entreprise.

Une entreprise devra avoir recours à la vidéo marketing ainsi qu’à la vidéo sociale. Il s’agit de 2 outils bien distincts qui ne répondent pas aux mêmes attentes et qu’il faudra éviter autant que possible de fusionner.

Vidéo marketing

La vidéo marketing a pour objectif de faire la promotion d’un service, de vendre un produit. Elle est le “vu à la télé”.

Elle convertit le prospect en client de manière très efficace. Une vidéo déclenche l’acte d’achat chez 73% des internautes. Et vos clients potentiels sont plus nombreux que vous ne l’imaginez !

Internautes regardant une vidéo tous les semaines 78%
Internautes regardant une vidéo tous les jours 55%

Il est donc essentiel pour une entreprise de se munir d’un tel outil et de développer son tissu social.

Vidéo sociale

Si la vidéo marketing fait d’un prospect un client, la vidéo sociale vous permettra de le fidéliser.

Le but de la vidéo sociale est de sensibiliser votre client au-delà de vos produits, d’humaniser votre image. Ce n’est pas une vidéo à caractère marchand mais elle ne doit pas pour autant être négligée. D’autant plus que la vidéo sociale doit s’inscrire dans une politique de communication. C’est un outil qui se doit d’être utilisé régulièrement.

Elle vous inscrit dans le quotidien de vos clients à travers vos réseaux sociaux. Et par effet de contagion, vos clients peu-à-peu deviendront vos meilleurs représentants.